Les constats sont les suivant :
- La vie en collectivité implique des règles de vie communes pour le bien être de tous.
- Certains enfants crient à l'injustice (deux poids deux mesures, sanctions différentes selon l'adulte...)
- Les règles sont mieux intégrées si l'on participe à leur élaboration.
- Nous travaillons avec le restaurant scolaire et avons besoin d'harmoniser les pratiques pour plus de cohérence.
- Le permis à points actuel utilisé par le restaurant scolaire s'essouffle : il a été créer il y a plusieurs années et les enfants ne le connaissent pas tous.
Les objectifs de cette action :
- Promouvoir le civisme et le respect des biens
- Préserver la sécurité physique et morale des enfants
- Permettre aux enfants d'être auteur de la vie à l'ALAE (élaboration des règles, des sanctions données, de leur diffusion)
- Coordonner les pratiques entre restaurant scolaire et animation.
Mise en place :
- Au mois de juin, les enfants nous ont proposé de modifier le permis à points actuel. Il sera commun au restaurant scolaire et durant les temps d'animation.
- Nous avons revu ensemble les règles et les sanctions correspondantes.
- Nous avons proposé aux enfants de filmer des moments de vie quotidienne où des problèmes apparaissaient (jeux de billes, bousculades, bruit à table......). Chaque scène filmée correspond avec une règle de vie.
- Après avoir monté le film, chaque classe a pu le visionner. Entre chaque scènes, des échanges ont eu lieu sur les choses à faire pour éviter d'en arriver au conflit.
- Suite au visionage, les enfants ont signé un permis nominatif qui les engage à respecter les règles.
- Les règles sont affichées un peu partout dans l'école. Si certains venaient à enfreindre celles ci, des points seront retirés avec l'enfant concerné. Le retrait des points s'effectue après avoir "averti" une ou plusieurs fois (selon la gravité).
- Le permis compte 12 points. Les enfants sont d'accord sur le fait que de les respecter n'est pas insurmontable! Par conséquent, il ne sera pas possible de récupérer des points. Si un enfant les perdait tous, les parents seraient convoqué et nous verrons ensemble ce qu'il advient de faire.
N'hésitez pas à poser des questions aux animateurs à ce sujet!
Si votre enfant n'a pas mangé à la cantine le jour où la vidéo a été présentée à sa classe, celle ci sera en libre service toute la semaine dans la salle de l'ALAE. Les animateurs feront signer les permis manquant au fur et à mesure.
lundi 29 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire